Actualités

Contrat de ville de Blois : lancement de l'appel à projets pour l'année 2017

 
 
Dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de la ville, l'État, la Ville de Blois et les bailleurs sociaux lancent un appel à projets pour l'année 2017 destiné à soutenir les actions qui s'inscrivent dans les priorités définies dans le Contrat de ville.

Les projets soutenus au titre du Contrat de Ville devront tenir compte des enjeux définis dans la convention cadre. Pour l'année 2017, l'ensemble des signataires ont souhaité porter une attention particulière dans les domaines suivants :

Enjeu 1 :

·  Mobiliser les acteurs du développement économique au service du quartier prioritaire afin de mieux communiquer autour des dispositifs existants en matière de création d'activités et pour affirmer la fonction ressource du Lab' Agglopolys.

·  Mieux faire connaître l'économie sociale et solidaire sur le territoire en développant des formes de rencontres et d'échanges.

Enjeu 2 :

·  Faciliter l'accès à la formation et l'insertion socioprofessionnelle des publics, en travaillant sur différents freins (mobilité, langue), en favorisant l'orientation des jeunes par une meilleure connaissance des métiers pourvoyeurs d'emploi, par la mise en relation avec les entreprises et par la valorisation des parcours en CFA.

Enjeu 3 :

·  Renforcer le travail sur les valeurs éducatives par le programme de réussite éducative, par des actions culturelles et sportives, par la formation des acteurs, par les échanges interculturels et par l'implication des parents dans la réussite des élèves.

·  Renforcer les actions visant à faire connaître l'offre d'enseignement supérieur auprès des jeunes du quartier prioritaire.

Enjeu 4 :

·  Lutter contre les incivilités et promouvoir une animation du territoire, une médiation de tranquillité publique et des démarches d'occupation positive de l'espace public, notamment pour les publics adolescents.

·  Favoriser le lien social en assurant la promotion et le partage des valeurs de la république, de la citoyenneté et de la laïcité.

·  Renforcer l'accès du public dans leurs démarches d'accès au logement et faciliter le maintien dans le logement pour les publics en difficulté (vieillissement, handicap, public précarisé, etc.).

De façon transversale, une attention sera portée à la coordination partenariale en amont de la présentation des projets, avec les partenaires institutionnels mais aussi entre les porteurs de projet de façon à aboutir à des propositions de projets communs.

De même, l'égalité entre les femmes et les hommes d'une part et la lutte contre les discriminations d'autre part constituent un objectif transversal de cet appel à projets.

Les actions doivent concerner prioritairement les habitants demeurant dans le périmètre de la nouvelle géographie prioritaire qui est consultable ici. En complément, des projets menés à destination des habitants des quartiers de veille (Quinière et Cornillettes) pourront être soutenus.


L'ensemble des documents relatif à cet appel à projets sont consultables sur le site internet de la ville de Blois à la page suivante,  http://www.blois.fr/582-subvention-contrat-de-ville.htm

Vous y trouverez les documents suivants :

·  La convention cadre du Contrat de Ville,

·  La lettre d'appel à projets 2017,

·  Le dossiers de demande de subvention CERFA,

·  Une note de cadrage et une notice,

·  Un guide pour remplir le CERFA,

·  Le projet de charte des valeurs de la République et de la laïcité élaboré par les services de l’État.

Les dossiers de demande de subvention 2017 sont à retourner, pour le 20  janvier 2017 délai de rigueur à:

 

l'Espace du Projet et de la Citoyenneté de la Ville de Blois (5-7 place René Coty 41000 BLOIS)

en deux exemplaires papier et un exemplaire dématérialisé.