Actualités

Journée de Sensibilisation aux valeurs et à l'histoire républicaine

 
 
Journée de Sensibilisation aux valeurs et à l'histoire républicaine

Mardi 10 avril, 20 élèves de 4ème du collège Bégon à Blois ont passé la journée avec des fonctionnaires de la police nationale sur le thème des valeurs et de l'histoire républicaine.

La journée a commencé à la Maison de Bégon à Blois avec un échange et des discussions sur le rôle de la police nationale en présence du Directeur départemental de la sécurité publique de Loir-et-Cher, puis une sensibilisation à la sécurité routière par l'association Prévention Routière.

Les jeunes et les policiers nationaux sont ensuite partis à vélo vers Chambon-sur-Cisse pour visiter les tranchées de la Première Guerre Mondiale. La journée s'est poursuivie par une visite du musée de la Résistance avant de rejoindre les salons de la préfecture pour échanger avec le préfet de Loir-et-Cher sur le rôle du préfet.

Cette journée consiste à favoriser un temps de rapprochement entre les jeunes et différents acteurs institutionnels et associatifs.

D'autres journées de ce type seront organisées dans les prochains mois. Trois autres journées permettront, avec l’aide de l’Observatoire de la Loire, de sensibiliser les élèves aux enjeux locaux liés au développement durable et au respect de l’écologie sur le territoire.