Actualités

Le risque karstique

 
Le risque karstique

Le département du Loir et Cher vient de subir des épisodes de précipitations importantes. Des phénomènes connexes peuvent apparaître.

A l'attention du grand public :

Vous observerez peut-être dans votre propriété des phénomènes inhabituels : présence d'un trou récent, d'un affaissement ou de fissures importantes sur un bâtiment (pouvant être accompagnées de « craquements »).

Le phénomène pourrait évoluer rapidement et présenter un danger à très court terme.

Si vous êtes dans le bâtiment concerné, sortez en immédiatement avec l'ensemble des occupants. Dans le cas d'un affaissement ou d'un trou, ne vous en approchez pas à moins de 20 mètres.

Prévenez immédiatement les pouvoirs publics.

A l'attention des maires des communes les plus concernées par le risque karstique :

Votre population doit être vigilante.

Vos administrés ou vous-même, en votre qualité de gestionnaire de patrimoine et d'infrastructures, pouvez notamment être amenés à observer des phénomènes inhabituels : présence d'un trou récent, d'un affaissement ou de fissures importantes sur un aménagement ou sur un bâtiment (pouvant être accompagnées de « craquements »).

Le phénomène pourrait évoluer rapidement et présenter un danger à très court terme.

Face à un tel phénomène, il est nécessaire d'en informer votre population avec des éléments aisément compréhensibles. Pour qu'elle acquière de bons réflexes, la fiche jointe a été réalisée à cet effet et mise en ligne sur le site internet de la préfecture et nous vous invitons à la diffuser largement de votre côté.

En cas d'observation de ce phénomène sur le territoire de votre commune, la conduite à tenir est décrite dans la fiche ci-dessous.

Risque karstique