Actualités

N’attendez pas l’été pour faire vos papiers !

 
N’attendez pas l’été pour faire vos papiers !

A l’approche des périodes d’examens, de vacances et de voyages notamment à l’étranger, pensez à anticiper vos demandes de titres d’identité ou de voyage.

Pour se présenter à des examens et effectuer un voyage, la présentation d’une pièce d’identité ou d’un titre de voyage en cours de validité est obligatoire.

Afin d’éviter toute déconvenue, les services de la préfecture invitent chacun à bien préparer son voyage et (ou) ses périodes d’examens.

Les délais moyens de délivrance sont actuellement de trois semaines pour une carte nationale d’identité, et d’un mois pour un passeport. Ils sont susceptibles de s’allonger durant les mois de mai, juin et juillet.

Ainsi, il est recommandé de prendre dès à présent les dispositions nécessaires :

- vérifier les dates d’expiration des cartes nationales d’identité ou passeports (le changement d’adresse n’est pas obligatoire, les titres ne seront pas refaits pour cette raison) ;

- se renseigner à la mairie du domicile pour une demande de carte nationale d’identité ou dans l’une des mairies équipées de stations biométriques pour une demande de passeport (la liste des communes équipées est disponible sur cette page).

Pour la carte nationale d’identité, il est rappelé, qu’en vertu des dispositions d’un décret du 18 décembre 2013, toutes les cartes nationales d’identité ont désormais une durée de validité de 15 ans. Ainsi, les cartes établies à partir du 1er janvier 2004 et qui ont une validité écrite de 10 ans, sont automatiquement prolongées de 5 ans. Les titres ne seront donc pas refaits sur la simple crainte d’éventuels problèmes liées à la date de validité.

Cependant, pour voyager, même dans un pays de l’Union Européenne ou de l’Espace Schengen, il est fortement conseillé de se faire établir un passeport pour éviter toute difficulté avec les autorités des pays étrangers, notamment dans le cadre du renforcement des contrôles aux frontières lié à la situation internationale et à la lutte contre le terrorisme.

Pour information, la carte nationale d’identité est gratuite et le coût d’un passeport est de 86 euros pour une personne majeure, 42 euros pour une personne âgée de 15 à 18 ans et à 17 euros pour un enfant de moins de 15 ans.

Toutes les informations pour une demande de carte d'identité.

Toutes les informations pour une demande de passeport.