Actualités

Rencontres de la sécurité en Loir-et-Cher - Du 14 au 17 octobre 2015

 
Rencontres de la sécurité en Loir-et-Cher - Du 14 au 17 octobre 2015

Les Rencontres de la sécurité sont un rendez-vous annuel donné à l’ensemble des Français par ceux qui veillent à leur sécurité. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, personnels des préfectures et unités de sécurité routière des directions départementales des territoires : ils viennent informer et sensibiliser le public, parler de leurs missions et engager le dialogue.

L’édition 2015 cible les actions suivantes : favoriser la citoyenneté, agir pour la sécurité routière, lutter contre la cybercriminalité, prévenir la radicalisation violente, lutter contre les cambriolages, prévenir les vols de voitures, développer les démarches en ligne, aider les victimes.

Initiée par le ministre de l’Intérieur, la manifestation est coordonnée par les préfets de département, en métropole et en outre-mer.

Publics scolaires, familles, jeunes, seniors, entreprises, élus locaux : les rencontres de la sécurité s’adressent au plus grand nombre.

En 2014, près de 350 000 personnes ont participé à ces rencontres.

Cette manifestation comporte une forte dominante pédagogique, avec plusieurs interventions dans les collèges et lycées. L’objectif est de sensibiliser les jeunes aux dangers d’internet (escroquerie, embrigadement, harcèlement) et de leur rappeler les règles de bonne conduite à pied comme à vélo ou en scooter notamment afin de les rendre acteurs de leur sécurité.

La manifestation prévoit aussi des temps d’échanges permettant aux forces de sécurité de répondre aux questions des visiteurs.


Le programme en Loir-et-Cher

Les manifestations ouvertes au grand public sont précédées d’un *

Mercredi 14 octobre

  •  Collège Sainte-Marie, Blois. Intervenants : les policiers.

Le commissariat de Blois interviendra auprès des élèves d’une classe de 5e (1er groupe) sur le thème de la citoyenneté et de la loi.

  •  *14h à 17h – Domaine de Chambord. Intervenants : les gendarmes à cheval.

Contacts et prévention auprès des visiteurs du domaine de Chambord en particulier sur les vols à la roulotte.

Jeudi 15 octobre

  •  Collège Sainte-Marie, Blois. En présence d’Alain Brossais, sous-préfet, directeur de cabinet. Intervenants : les policiers.

Le commissariat de Blois interviendra auprès des élèves d’une classe de 5e (2e groupe) sur le thème de la citoyenneté et de la loi.

  •  Intervention en milieu professionnel à Blois. Intervenants : L’unité de sécurité routière de la direction départementale des territoires, les policiers et l’association saintaise de prévention et de sécurité routière.

Test au choc, voiture-tonneau et intervention d’un policier formateur antidrogue.

  •  Lycée Ampère à Vendôme - Intervenants : Mme Sophie Lesieux, sous-préfète de Vendôme, les policiers, les gendarmes et les sapeurs-pompiers.

Ateliers auprès des lycéens sur des actions de sécurité civile et de sécurité routière. Le lycée Ampère forme des jeunes au Bac professionnel « Métiers de la Sécurité ».

Vendredi 16 octobre

  • *9h à 13h – marché de Contres - Intervenants : Action de l’unité sécurité routière de la DDT avec les gendarmes.

Sensibilisation au risque d’accident impliquant des piétons et distribution de sacs cabas rétro- réfléchissants.

Samedi 17 octobre

  •  *10h à 17h – Supermarché Carrefour à Romorantin-Lanthenay. En présence d’Emmanuel Moulard, sous-préfet de Romorantin-Lanthenay. Intervenants : les gendarmes, les sapeurs-pompiers et la Croix rouge.

Différents pôles seront installés : pôle de sensibilisation aux gestes d’urgence et utilisation d’un défibrillateur, réanimation, pôle sur les détecteurs autonomes avertisseurs de fumée, pôle sur les dangers d’internet, sécurité routière, prévention des vols,...

  •  *10h à 17h – Domaine de Chambord. Intervenants : les gendarmes à cheval

Contacts et prévention auprès des visiteurs du domaine de Chambord avec en particulier sensibilisation sur le vol à la roulotte

  •  *10h à 17h – Supermarché Auchan de Vineuil. En présence d’Yves le Breton, préfet de Loir-et-Cher. Intervenants : les policiers, les gendarmes et les sapeurs-pompiers,

Différents pôles seront installés : pôle de sensibilisation aux gestes d’urgence et utilisation d’un défibrillateur, pôle sur les détecteurs autonomes avertisseurs de fumée, pôle sur les dangers d’internet, sécurité routière, police judiciaire, prévention des vols,…

Du 14 au 19 octobre

  •  Intervention des motards de la Compagnie républicaine de sécurité

Douze motards de la CRSCompagnies républicaines de sécurité de Saint-Cyr-sur-Loire interviendront sur le département pour réaliser des opérations de contrôles avec la gendarmerie nationale et la police nationale de Loir-et-Cher.