Actualités

Semaine européenne de la vaccination du 23 au 29 avril 2017

 
 
Semaine européenne de la vaccination du 23 au 29 avril 2017

Semaine Européenne de la Vaccination : « Une semaine pour faire le point !»
  • Pourquoi est-il vital de se faire vacciner ?

La vaccination est un geste de prévention simple qui permet d’éviter pour soi et les autres des maladies infectieuses potentiellement graves. Il est essentiel de faire le point sur ses vaccins et de procéder aux mises à jour nécessaires par un professionnel de santé tout au long de la vie. Même à l’âge adulte ! Certes, plusieurs vaccins sont administrés dans les premières années, mais la protection qu’accordent les vaccins n’est pas toujours éternelle.

Les vaccinations doivent se poursuivre à l’âge adulte :

- Pour tous : Certains rappels doivent se faire à âge fixe : diphtérie, tétanos, poliomyélite.

- Pour les femmes en âge d’avoir des enfants : La rubéole et la Coqueluche. En effet, si elle survenait pendant une grossesse, elle pourrait entraîner de graves malformations du foetus. Enceinte, pensez à vous faire vacciner contre la grippe.

- Pour les plus de 65 ans et les personnes souffrant de maladie chronique (maladies rénales, maladies cardiovasculaires, asthme, diabète) : La grippe. Le virus change chaque année, il faut donc se faire vacciner tous les ans. Le pneumocoque est aussi recommandé.

-Pour les voyageurs et les professionnels de santé, certains vaccins sont vivement recommandés ou obligatoires, renseignez-vous auprès de votre médecin.

Bon à savoir : Les mises à jour sont possibles à tout moment, même si un rappel a été oublié !

Les Loir-et-Chériens sont donc invités à se rapprocher de leur médecin traitant, pharmacien ou sage-femme afin de faire le point sur leurs vaccinations. Un carnet de vaccination pourra leur être remis afin de rester à jour.


  • Comment se repérer entre tous les vaccins et leur durée de couverture ?

Le Ministère de la Santé a établi un calendrier vaccinal. Ce dernier rassemble les recommandations de vaccination pour la population générale et pour les personnes exposées à des risques infectieux dans le cadre de leur activité professionnelle.
Pour le découvrir et obtenir davantage d’informations rendez-vous sur le site de référence sur la vaccination www.vaccination-info-service.fr

  • Quelles actions vont être menées en Loir-et-Cher lors de la SEV 2017 ?

Á cette occasion dans le département, l’Agence Régionale de Santé, le Centre de Missions Vaccination du Centre Hospitalier de Blois, la FRAPS et la CPAM se mobilisent et organisent des actions très diverses :

Au Centre d’Examens de Santé, 4 rue de Weimar à Blois, du lundi 24 au vendredi 28 avril :
- Une conférence de presse, le mardi 25 avril à 09h00
- Exposition « Planète vaccination »
- Diffusion de la vidéo du site vaccination-info-service
- Brochures à disposition

Des séances de rattrapage vaccinal organisées par le centre de missions vaccination de l’hôpital de Blois et la FRAPS :
- 27/04 à Blois : au Centre d'activité thérapeutique à temps partiel (CATTP)
- 02/05 à Romorantin : à la permanence du Réseau Santé Nutrition Diabète 41 (tout public)

Différents acteurs se mobilisent pour promouvoir la vaccination sur le département : les entreprises (ex : Delphi), le service de santé universitaire (action avec l’IFSI), les collèges (ex : Robert Goupil), la MGEN, à travers des actions d’information et de sensibilisation (conférence débat, exposition, stand d’information).

Une cartographie référençant les professionnels de santé habilités à vacciner ainsi que les permanences a été créée pour guider les Loir-et-Chériens. Elle est consultable sur http://www.ameli.fr/assures/votre-caisse-loir-et-cher/en-ce-moment/semaine-de-la-vaccination-2017-etes-vous-a-jour_loir-et-cher.php

Capture