Demande d'échange d'un permis étranger

 
 

Depuis le 11 septembre 2017, pour obtenir l’échange de votre permis de conduire étranger contre un permis de conduire français, vous devez suivre l’une des 3 procédures ci-dessous :

Cas n° 1 : votre permis de conduire a été délivré par un État de l'Union européenne ou de l'espace économique européen ou par la Suisse, quelque soit votre nationalité.

RAPPEL : titulaire d’un permis issu d’un pays appartenant à l’Espace Economique Européen, l’échange n’est pas obligatoire, sauf en cas de restriction, de suspension, de retrait, d’annulation du droit à conduire ou si le titre n’est plus en cours de validité.

Cliquez ici pour voir la fiche 1

Cas n° 2 : Votre permis de conduire n'a pas été délivré par un Etat de l'Union européenne ou de l'espace économique européen ou la Suisse mais vous être ressortissant de l'un de ces Etats.

Cliquez ici pour voir la fiche 2

Cas n° 3 : Vous n'êtes par ressortissant d'un Etat de l'Union européenne ou de l'espace économique européen ou de la Suisse, et votre permis de conduire n'a pas été délivré par l'un de ces pays.

Vous devrez déposer votre dossier complet auprès du service des migrations et de l'intégration à l'occasion d'un RV.

Pour voir la liste des documents à fournir, cliquez ici .

Pour demander un RV, envoyez un mail à pref-echange-permis-etranger@loir-et-cher.gouv.fr

Imprimés :

Formulaire "demande de permis de conduire par échange" - cerfa 14879*01

Formulaire "demande de pemris de conduire au format de l'Union européenne" à imprimer en couleur - cerfa 14948*01 réf 06

Liste des médecins agréés dans le Loir-et-Cher. Cliquez ici

Liste des traducteurs agréés. Cliquez ici