Crise des filières d'élevage : des mesures de soutien aux exploitations en difficulté

 
 

Stéphane Le Foll, ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du gouvernement, a tenu vendredi 17 juillet 2015 un point presse à propos de la crise des filières d’élevage.

A cette occasion, le ministre a annoncé que 23 millions d’euros d’allègement de charges et de report ou effacement de cotisations MSAMutualité sociale agricole ont déjà été mis en œuvre à travers les cellules d’urgences départementales.

Au-delà de cette somme et avec l’accord du Premier ministre Manuel Valls, avec lequel Stéphane le Foll s’est entretenu ce matin, d’autres mesures seront mises en place pour répondre aux besoins de chaque filière, dans les départements concernés. On estime aujourd’hui que 10% des exploitations agricoles pratiquant l’élevage connaissent des difficultés, à des degrés divers.

Le médiateur des relations commerciales agricoles, saisi le 1er juillet pour estimer la mobilisation au niveau des transformateurs et des distributeurs afin d’agir sur les prix, rendra ses conclusions mercredi 22 juillet prochain.