Consommer davantage de produits bruts

Mis à jour le 02/04/2015

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La consommation de fruits et légumes représente un enjeu de santé publique, reconnu par de nombreuses instances. Or, constat est fait que la recommandation relayée par les pouvoirs publics de "manger au moins 5 fruits et légumes par jour, frais, en conserve, ou surgelés" est encore peu suivie par les consommateurs.

Le ministère s’est mobilisé pour augmenter la consommation de produits bruts en particulier fruits et légumes et trois orientations ont été prises pour rendre accessible ces produits : 
 Comprendre les enjeux et déterminants de la consommation des fruits et légumes, par une expertise scientifique collective, 
 Rassembler dans un pôle l’ensemble des acteurs : pouvoirs publics, consommateurs et professionnels, pour concevoir et initier des projets pilotes, 
 Développer les projets répondant le mieux aux attentes pour leur donner une dimension nationale.


Expertise scientifique collective 

Pour comprendre les enjeux et déterminants de la consommation des fruits et légumes, préalablement à toute démarche, une  expertise scientifique collective a été confiée à l’INRA par le ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt.

Les conclusions du rapport rendu en novembre 2007 ont permis de cibler des actions locales visant particulièrement les populations à bas revenu ainsi que les jeunes qui dépensent deux à trois fois moins que leur grands-parents en achat de fruits et légumes.


Pôle accessibilité des fruits et légumes 

Un  pôle accessibilité aux fruits et légumes a été constitué en 2005 à la demande du ministre en charge de l’agriculture afin de concevoir et initier des projets pilotes permettant de rendre plus accessible les fruits et légumes . 
Ce pôle est composé des pouvoirs publics, des consommateurs ainsi que des représentants des professionnels (producteurs, expéditeurs, grossistes, transformateurs, détaillants, grande distribution, centres techniques).

Des actions concrètes ont été mises en place telle que 

Un pôle accessibilité des « céréales et produits céréaliers » a également été créé en juin 2011. Des projets ont ainsi vu le jour -*Une mallette pédagogique et un classeur des recettes à base de céréales en restauration collective  voir l’article sur le site alimentation.gouv.fr


Les actions d’envergure nationale 

Un fruit pour la récré

 « Un fruit pour la récré » c’est à ce jour près de 600 000 bénéficiaires et plus de 1 000 structures participantes. Vous souhaitez les rejoindre et faire participer votre établissement ou votre commune ?  Les Français, et particulièrement les enfants et adolescents, ne consomment pas assez de fruits. Lancé en 2008, par la France, et depuis 2009 par l’Union Européenne , ce programme permet d’organiser dans les communes ou établissements participants des distributions de fruits aux élèves du primaire et du secondaire, afin de lutter contre l’injustice alimentaire, et pour leur redonner le goût de manger mieux. Tous les établissements scolaires, ou les classes volontaires, du primaire et du secondaire, du public ou du privé, peuvent rejoindre le programme « Un fruit pour la récré ». >>  Plus d’informations sur un fruit à la récré

Module blé farine pain

Les services régionaux de l’alimentation et de l’économie agricole de la DRIAAF Île-de-France, avec leurs partenaires Passion Céréales et l’Observatoire du pain, ont initié un parcours pédagogique sur l’origine des aliments, intitulé « Du champ à l’assiette », à destination des enfants de primaire scolarisés du CE2 au CM2. 
Il s’inscrit dans les programmes scolaires et peut correspondre à un projet d’établissement (de l’école ou de l’accueil de loisirs) pouvant mobiliser plusieurs groupes d’enfants d’un même établissement, voire faire le lien avec la restauration scolaire. Il s’agit de faire découvrir à nos enfants la filière blé/farine/pain et de les aider à mieux comprendre l’origine de ce qu’ils mangent. 
Grâce au contenu pédagogique de mallettes fournies gratuitement aux équipes enseignantes et d’accueils de loisirs, les enfants peuvent comprendre les différentes étapes de transformation du blé en farine puis en pain, connaître leur région et les métiers de toutes ces personnes associées aux différentes étapes de production et de transformation, du champ jusqu’à leur assiette. Les enfants effectueront aussi des visites dans des fermes,des moulins et des boulangeries, mais ce module est aussi riche en travaux et activités qui seront conduits par les enseignants ou les animateurs des accueils de loisirs, véritables piliers du module. 
Outre le volet pédagogique mené auprès des enfants, l’un des enjeux du module est également d’associer les parents à l’aventure à laquelle leurs enfants participent.