Alimentation

Sécurité sanitaire des aliments

 
prefet loir et cher copyright mls 20152

La protection de la santé publique occupe une position centrale dans l’action administrative. La sécurité sanitaire des aliments en est une de ses composantes essentielles. Trois ministères exercent conjointement cette mission : il s’agit des ministères chargés respectivement de l’alimentation et de l’agriculture, de la santé et de la consommation. Au ministère chargé de l’alimentation, cette mission revient à la direction générale de l’alimentation (DGAL), et ce, de la production à la remise au consommateur en passant par toutes les étapes de l’élaboration des denrées alimentaires.

Par rapport aux autres pays occidentaux et, au plan national, par rapport aux autres risques pour la santé humaine (accidents de la route, tabac, alcool, etc.), la maîtrise sanitaire des aliments par les professionnels et les pouvoirs publics est globalement satisfaisante en France. Les situations de crise ou les alertes sont peut-être plus fréquentes aujourd’hui qu’hier, mais elles témoignent surtout d’une meilleure surveillance, notamment grâce aux réseaux d’alerte national et européen, en même temps que d’une plus grande sensibilité de l’opinion publique à ces questions.

Tous responsables de notre alimentation ! 

À chacun des maillons de la chaîne, du producteur au consommateur, en passant par les services de contrôles, nous avons tous un rôle à jouer pour garantir la qualité de notre alimentation. Les professionnels sont responsables des produits qu’ils mettent sur le marché. Les agents des services vétérinaires et des services de la protection des végétaux veillent à la qualité et à la sécurité sanitaire des aliments et des végétaux. Les consommateurs, enfin, doivent respecter des règles simples mais essentielles.

Alimentation tous responsables (PDF - 340.9 ko) 

 

...

CONTACTer les services de l'Etat de Loir et Cher

nous contacter loir et cher2

VOS DÉMARCHES EN LOIR-ET-CHER