Se porter candidat

Candidatures

 
Les déclarations de candidature seront reçues en préfecture du lundi 15 mai 2017 au vendredi 19 mai 2017 à 18H00.
Déclaration de candidature

 Le dépôt et l’enregistrement des candidatures

Les candidatures seront reçues en préfecture - bureau des élections du lundi 15 au vendredi 19 mai 2017 (18heures) :

 - du lundi 15 mai 2017 au jeudi 18 mai 2017 inclus de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00,

- le vendredi 19 mai 2017 de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00.

Les déclarations de candidatures sont déposées personnellement par le candidat ou son suppléant (L. 157).

Contenu de la déclaration de candidature

La déclaration de candidature est établie en double exemplaire pour chaque tour de scrutin (L. 157). Il peut s’agir d’un original et d’une copie. La déclaration peut être rédigée sur papier libre ou sur le modèle fourni (Annexe 1).

  •  Informations contenues dans la déclaration de candidature 

Pour être valable, la déclaration de candidature doit contenir les mentions suivantes :

- nom, prénom(s), sexe, date et lieu de naissance, domicile, profession du candidat (L. 154);

- ces mêmes informations pour la personne appelée à remplacer le candidat en cas de vacance de siège (L. 155) ;

- désignation de la circonscription dans laquelle il est fait acte de candidature ;

- signature du candidat.

Un candidat peut présenter un remplaçant du même sexe que lui. Il ne peut présenter pour le second tour que le remplaçant désigné dans sa déclaration de candidature du premier tour (6ème alinéa de l’article L. 162). Les remplaçants doivent remplir les conditions d’éligibilité qui s’appliquent aux candidats (L.155).

En ce qui concerne la profession, les candidats et leur remplaçant peuvent se reporter à la nomenclature des catégories socioprofessionnelles figurant en annexe 4.

  •  Pièces justificatives à produire à l’appui de la déclaration de candidature pour le premier tour 

 - La déclaration de candidature doit être accompagnée de l'acceptation écrite du remplaçant (L. 155). Cette acceptation doit faire l'objet d'un document distinct (Annexe 2).

 - sont jointes les pièces de nature à prouver que le candidat et son remplaçant sont âgés de dix-huit ans révolus et possèdent la qualité d’électeur (L. 154) attestée au 10 juin 2017 à minuit.

- les pièces de nature à prouver que le candidat a procédé à la désignation d’un mandataire financier ou celles nécessaires pour y procéder (L. 154)

 - En outre, afin de faciliter la mise en paiement des éventuels remboursements de frais de propagande et de dépenses de campagne, il est conseillé aux candidats de fournir dès l’enregistrement de leur candidature, un relevé d’identité bancaire et la fiche pour la création de l’identité du tiers dans CHORUS (Annexe 3). 

  •  La dématérialisation de la propagande sur internet

En complément de l’envoi postal réalisé au domicile et dans le cadre de l’offre de dématérialisation de la propagande électorale, les candidats désirant participer à la mise en ligne de leur profession de foi sur le site spécifique du ministère de l’intérieur (devront remplir et signer le formulaire d’acceptation figurant en annexe 5.

Ce dernier devra être remis aux services du représentant de l’Etat soit au moment du dépôt de la déclaration de candidature soit, au plus tard, à la date limite de dépôt de la propagande fixée par arrêté préfectoral.

Tirage au sort pour l’attribution des emplacements d’affichage

Les emplacements d’affichage sont attribués en fonction d’un tirage au sort effectué par le représentant de l’État, à l’issue du délai de dépôt des candidatures, entre les candidats dont la candidature a été enregistrée.

Le tirage au sort aura lieu le vendredi 19 mai 2017 à 18h00 à la préfecture (une signalétique sera mise en place).

L’ordre d’attribution des emplacements d’affichage est également celui retenu pour la disposition des bulletins sur la table de décharge à l’intérieur des bureaux de vote.

Mémento du candidat 

Consultez le mémento du candidat 

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Documents utiles :

> 1-Déclaration de candidature - format : ODT sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,04 Mb

> 2-Acceptation suppléant - format : ODT sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,05 Mb

> 3-Fiche CHORUS - format : ODT sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,03 Mb

> 4-Nomenclature CSP - format : ODT sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,04 Mb

> 5-Formulaire dématérialisation propagande - format : ODT sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,04 Mb