3e Pacte culture signé en région

 

A Blois, le samedi 11 juillet : Marc Gricourt, maire de Blois, Christophe Degruelle, président d'Agglopolys et Yves Le Breton, préfet du Loir-et-Cher représentant le ministère de la Culture et de la Communication, paraphent un nouveau Pacte culturel.

Dans un contexte financier plus contraint, Blois et son agglomération ne souhaitent pas renoncer à leur offre culturelle qui les distingue de nombreuses villes de France.

En effet, pour une ville de taille moyenne, Blois et Agglopolys ont une offre culturelle tout à fait remarquable : le Château royal et les expositions en lien avec ses collections, les Rendez-vous de l'Histoire, le Festival BD Boum désormais doté d'une Maison de la BD au cœur de la ville,  deux scènes labellisées qui témoignent de la qualité de l'offre musicale et théâtrale proposée...  De plus, depuis 20 ans, via le Conservatoire à rayonnement départemental et l'École d'art, Blois initie chaque année à la musique et aux arts plastiques de nombreux scolaires. L'éducation culturelle n'est pas un vain mot et ces actions témoignent des priorités politiques municipales. Elles donnent aux habitants et notamment aux plus jeunes la possibilité de découvrir de multiples champs culturels.

L’État - Ministère de la Culture et de la Communication comme la Ville de Blois et Agglopolys s’engagent pour maintenir jusqu'en 2017 leurs financements respectifs en faveur de la culture et à poursuivre leur coopération au bénéfice de cette ambition partagée.

Cette volonté commune s'exprimera au cours des trois prochaines années dans le maintien d'une politique culturelle tournée vers :

  • les établissements culturels : lieux de création, de diffusion artistique, de transmission de la richesse patrimoniale, de découvertes et de pratiques, de rencontres entre les œuvres, les artistes et les publics.
  • la construction d'un établissement culturel structurant pour le territoire et acteur essentiel dans la poursuite d'un objectif partagé en faveur de la démocratisation culturelle en direction de tous les publics.