Education culturelle et artistique

Mission éducative

 
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Au cours des vingt années qui ont précédé et suivi la signature, en 1983, de la première convention entre les ministères de l'Éducation nationale et de la Culture, le ministère de la Culture a joué un rôle majeur dans l'impulsion et l'accompagnement des actions engagées localement par les enseignants. Pour l'essentiel, son intervention a consisté à nourrir les demandes émanant du terrain et soutenir les dispositifs reposant sur la coopération entre enseignants et artistes ou professionnels de la culture : le soutien apporté aux ateliers de pratiques artistiques et aux classes culturelles dans le premier degré, aux ateliers de pratiques artistiques et aux enseignements obligatoires et optionnels dans le second degré, s'inscrit dans ce cadre.

Le lancement en décembre 2000 du plan de cinq ans et l'engagement sans précédent du ministère de l'Éducation nationale en 2001 et 2002 ont permis au ministère de la culture de recentrer son action sur le renforcement de l'offre éducative des structures artistiques et culturelles subventionnées. Cette orientation a été depuis confirmée.

 

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