Exposition "Trésors royaux, la bibliothèque de François Ier" à Blois

 

Exposition au château de Blois du 4 juillet au 18 octobre avec le partenariat exceptionnel de la Bibliothèque nationale de France

Pour la première fois sont réunis au Château Royal de Blois les plus précieux des livres de François Ier,  accompagnés  d’une  sélection  d’objets  d’art provenant eux aussi des collections royales. Sur les 140 pièces sélectionnées, près de 130 sont conservées à la Bibliothèque nationale de France, héritière de la bibliothèque des rois de France : livres manuscrits et imprimés, reliures précieuses, gravures et dessins, monnaies et médailles, objets d’art et bijoux. Les autres œuvres proviennent de grands établissements culturels français comme le musée du Louvre ou d’une collection privée américaine.

Tout au long du parcours de l’exposition, les visiteurs peuvent admirer nombre de chefs-d’œuvre rarement présentés au public en raison de leur fragilité et de leur préciosité. C’est du reste la première fois que l’on tente de reconstituer la bibliothèque de François Ier de façon aussi ambitieuse, ce qui ne manquera pas de susciter l’intérêt.

Des pièces exceptionnelles sont présentés : les célèbres Grandes heures d’Anne de Bretagne enluminées par Jean Bourdichon ; les Heures de Louis de Laval peintes par Jean Colombe, considérées comme un des manuscrits les plus luxueux jamais réalisés avec près de 1 200 miniatures ; une des vingt reliures brodées de la Renaissance encore conservées au monde ; la Bible de Robert Estienne, imprimée en 1540, et dotée d’une très précieuse reliure marquée du F royal ; ou des Évangiles carolingiens, datant du IX ème siècle mais reliés par la suite pour François Ier.

S’appuyant sur des recherches initiées il y a plusieurs années, cette exposition permet de jeter un regard nouveau sur les collections de livres de François Ier, entre Moyen Âge et Renaissance.

Cette exposition est reconnue d’intérêt national par le ministère de la Culture et de la Communication/Direction générale des patrimoines/Service des musées de France. Elle bénéficie à ce titre d’un soutien financier exceptionnel de l’Etat.


Autour de l’exposition

VISITE GUIDÉE THÉMATIQUE «FRANÇOIS Ier»
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur ce grand roi sans oser le demander…
Jusqu'au 1 novembre 2015 : tous les dimanches à 11h00 (du 4 juillet au 18 octobre : visite de l’exposition incluse). Sans supplément sur le prix d’entrée

SPECTACLE D’ESCRIME «LE LIVRE DE LA DISCORDE - 1527»

Depuis 8 ans, le Conservatoire National d’Escrime Ancienne (CNEA) crée pour le Château Royal de Blois des spectacles présentés durant l’été, dans la cour du château. C’est ainsi l’occasion de mettre en valeur les techniques de combats du XVIème au XVIIème siècle.

Du 13 juillet au 16 août 2015, tous les jours à 11h30, 16h et 17h30 (durée : 30 mn). Spectacle inclus dans le droit d’entrée du Château

THÉÂTRE DE RUE «1515, FRANÇOIS BORN TO BE A KING» SPECTACLE PRÉSENTÉ PAR LA COMPAGNIE L’INTRUSE
Comme chaque été sur la place du château, découvrez un nouveau spectacle, présentant de façon burlesque, une facette de l’histoire (de Blois)

Tous les mercredis du 22 juillet au 19 août à 20h00 (durée : 1h15). Accès gratuit

CONCERT DU BANQUET DU ROY «1515 / FURIA FRANCESE»
Ensemble de musique ancienne en Val de Loire

Jeudi 6 août dans la Cour du château à 21h00 (accès libre)