Énergie, Air et Climat

 

Le 6 juillet 2017, en lançant le Plan Climat, la France a souhaité accélérer la lutte contre le dérèglement climatique. Une des actions de ce plan concerne le développement des énergies renouvelables.

Pour mémoire, une énergie est dite renouvelable lorsqu’elle provient de sources que la nature renouvelle en permanence, par opposition à une énergie non renouvelable dont les stocks s’épuisent.

Le bilan carbone des énergies renouvelables est par conséquent très faible et elles sont, contrairement aux énergies fossiles (pétrole et charbon) un atout pour la lutte contre le changement climatique et la réduction des émissions des gaz à effet de serre.

Quelques chiffres en Loir-et-Cher :

  •  consommation énergétique finale en 2012 : environ 842966 tep, soit environ 14 % de la consommation d'énergie finale en région Centre-Val de Loire. Le secteur transport est le principal poste de consommation énergétique sur le territoire ;
  •  puissance totale d’énergie renouvelable installée (au 31 décembre 2014) : 80  MW, soit 6 % de la puissance régionale installée.

Remarque : la tonne d’équivalent pétrole (tep) est une unité de mesure couramment utilisée pour comparer les différentes énergies entre elles. C’est l’énergie produite par la combustion d’une tonne de pétrole moyen (1 tep=11,6 MWh).

Source : Atlas transversal climat air énergie - Lig’AIR et DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement Centre Val de Loire