La protection de biotope


Le terme biotope doit être entendu au sens large de « milieu indispensable à l’existence des espèces de la faune et de la flore  ».

C’est une aire géographique bien délimitée, dont les conditions particulières (géologiques, hydrologiques, climatiques, sonores…) sont nécessaires à l’alimentation, la reproduction, le repos de certaines espèces.

Ces biotopes sont la plupart du temps des formations naturelles : mares, marécages, marais, haies, bosquets, landes, dunes, pelouses ou toutes autres formations naturelles, « peu exploitées par l’homme ». Mais il peut arriver que le biotope d’une espèce soit constitué par des lieux artificiels comme les combles d’une église ou une carrière par exemple.

La protection des biotopes, essentiels à la survie de certaines espèces animales et végétales, est assurée par des arrêtés préfectoraux.

La protection de biotope en Loir-et-Cher :

Un arrêté de protection de biotope a été pris en Loir-et-Cher et concerne la protection des îles dites "de la Saulas" et des "Tuileries" sur la Loire à Blois, de l'île "de Chaumont" à Chaumont-sur-Loire et Veuzain-sur-Loire et de l'île de "l'ancien barrage" à Vineuil et la Chaussée-Saint-Victor, propices à la reproduction des sternes naines et pierregarin et mouettes mélanocéphales.

Textes de référence :

Articles L.411-1 et L.411-2, R.411-15 à R.411-17 du code de l'environnement.