Biodiversité et milieux naturels

Espèces protégées

 
prefet loir et cher copyright mls 20156

Certaines espèces de la flore et de la faune sauvages, notamment les plus menacées ou rares, font l’objet de dispositions de protection stricte, dans l’objectif d’assurer leur préservation, ainsi que, dans certains cas, celle de leurs habitats. 

A cet effet, la réglementation française interdit notamment la destruction, la capture, l’achat ou la vente, l’utilisation de tout ou partie des spécimens d’espèces sauvages dont les listes sont fixées par arrêtés ministériels.

L'article L.411-2 du code de l'environnement prévoit que l'on puisse déroger aux dispositions pour la protection des espèces de la faune et de la flore sauvages "à condition qu'il n'existe pas d'autre solution satisfaisante et que la dérogation ne nuise pas au maintien, dans un état de conservation favorable, des populations des espèces concernées dans leur aire de répartition naturelle".

Les informations concernant les espèces protégées sont consultables sur le site internet de la DREAL Centre-Val de Loire - Rubrique "Eau, nature, ressources minérales" - Sous-rubrique "Biodiversité - Espèces et habitats - Espèces protégées".

 

...