Mouvement de terrain

 
Prévention des risques en Loir-et-Cher

Un mouvement de terrain est un déplacement, plus ou moins brutal, du sol ou du sous-sol.

  • Les mouvements lents entraînent une déformation progressive des terrains, pas toujours perceptible par l’homme. Ils regroupent principalement les affaissements, les tassements, les glissements, le retrait-gonflement. 
  • Les mouvements rapides se propagent de manière brutale et soudaine. Ils regroupent les effondrements, les chutes de pierres et de blocs, les éboulements et les coulées boueuses. 

Les mouvements de terrain, qu’ils soient lents ou rapides, peuvent entraîner un remodelage des paysages. Celui-ci peut se traduire par la destruction de zones boisées, la déstabilisation de versants ou la réorganisation de cours d’eau.


Plaquettes d'information sur les risques liés aux mouvements de terrains pour le Loir-et-Cher :

> Plaquette_Argiles - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,46 Mb

> Plaquette d'information préventive sur les coteaux et les cavités souterraines - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 4,50 Mb


Pour en savoir plus

Dans le prolongement du plan national pour la prévention des risques liés aux effondrements de cavités souterraines mis en œuvre par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire de 2013 à 2015, le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema) a rédigé:

> un guide sur la gestion du risque cavités à destination des collectivités. - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 4,71 Mb