Éducation routière

Accompagnez vos enfants dans l'apprentissage de la conduite

 
 
Accompagnez vos enfants dans l'apprentissage de la conduite

La direction départementale des territoires de Loir-et-Cher vient de lancer en partenariat avec l’éducation nationale, une action de promotion de la conduite accompagnée "Conduite accompagnée, permis bien engagé !"

Pendant  tout le mois de janvier, des spots radio sont programmés sur Plus FM. 3000 dépliants et 1000 affiches ont été diffusés dans des lycées, écoles de conduite, compagnies d’assurances, administrations, mairies et services jeunesse des villes du département afin de sensibiliser les jeunes et leurs parents à l'apprentissage de la conduite accompagnée.

En Loir-et-Cher, l’Apprentissage Anticipé de la Conduite (AAC) représente près de 25 % des candidats au permis, soit 1500 jeunes.

Ce sont autant de nouveaux conducteurs qui acquièrent les bons réflexes, les bons comportements, pour une conduite responsable et sûre dès leur entrée dans le monde de la conduite.

En effet, ce mode d’apprentissage présente de nombreux intérêts. Il permet :

- d’acquérir de l’expérience de conduite et donc diminuer le risque d’accident,

- de commencer la formation initiale dès 15 ans, passer l’examen du permis de conduire dès 17 ans et demi et obtenir le titre du permis dès 18 ans,

- de réduire la période probatoire du permis à 2 ans au lieu de 3,

- d’augmenter ses chances de réussite : 80 % des candidats obtiennent leur permis dès la première présentation dans le Loir-et-Cher, contre 60 % par la voie de l’apprentissage traditionnel, ce qui peut ainsi contribuer à réduire le coût de la formation,

- d’obtenir un tarif préférentiel sur son assurance « jeune conducteur ».

 

La direction départementale des territoires de Loir-et-Cher invite les jeunes intéressés ou leurs parents à prendre contact en utilisant l’adresse ddt-spricer-er@loir-et-cher.gouv.fr ou en téléphonant au 02.54.55.73.50.

> Le dépliant sur l'apprentissage de la conduite accompagnée - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,44 Mb

> Écoutez le spot sur la conduite accompagnée - format : MP3 sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,74 Mb