Plaquettes thématiques

Catalogue

 
 

Atlas Canton

Tableaux d’inventaires et cartes par canton 2015
Voir document

Accessibilité des services au public

Le Loir-et-Cher, un département où la croissance démographique se poursuit. En 2011, le Loir-et-Cher compte plus de 331 000 habitants, quatrième département de la région Centre en terme de population, un département dont le dynamisme démographique se poursuit à un rythme un peu moins soutenu ces dernières années. Le taux de croissance annuel est de 0,37 % sur la dernière période 2006-2011 contre 0,29 % pour la région et 0, 55 % pour la France métropolitaine..

Lire la suite

Actualisation 2017 : Analyse des équipements de proximité par EPCI

Évolution de la construction

Au niveau national comme régional, la construction de logements neufs connaît une reprise, à la fois en autorisations délivrées et en mises en chantier. En effet, en 2016, la tendance amorcée en 2015 se poursuit avec une progression de 8,4 % du nombre de logements commencés en Centre-Val de Loire (12,3 % pour la France métropolitaine), et ce après quatre années consécutives de recul.
Le Loir-et-Cher ne suit pas cette dynamique et voit sa construction de logements continuer à décliner en 2016 (-20 % de mises en chantier par rapport à 2015).
Lire la suite

Les départs prévisibles à l’horizon 2025 dans le Loir-et-Cher

Au niveau de l’emploi, l’analyse de la répartition des classes d’âge par catégorie socio-professionnelle apporte un éclairage sur les départs des prochaines années. Ainsi, dans le Loir-et-Cher, 14 % des actifs devraient cesser leur activité dans les dix prochaines années, un taux très variable selon les catégories socio-professionnelles.
Lire la suite

Les emplois productifs et présentiels en Loir-et-Cher

En 2012, la France compte près de 25,8 millions d’emplois contre 21,4 en 1982 soit une hausse globale de 20,6 %. Cette évolution est très différenciée, d’un côté l’emploi présentiel a fortement progressé (41,9%) alors que l’emploi productif s’est réduit (-6,2%). Certes la population a progressé de 9,7 millions d’habitants mais cette hausse n’explique pas à elle-seule la progression de l’emploi présentiel....
Lire la suite

Les équipements et services par EPCI

Le Loir-et-Cher plutôt bien pourvu en équipements avec un temps d’accès plus élevé que la moyenne régionale.
Le département de Loir-et-Cher est bien pourvu en équipements de proximité pour les services nécessaires à la vie courante. Le temps moyen d’accès pour un loir-et-chérien de 6 minutes.
Lire la suite 

La dominance des grosses exploitations agricoles s’affirme

En 2013, sur les 2 900 exploitations ayant déposé une demande d’aide PACPolitique agricole commune, 946 (33%) ont une surface inférieure à 50 ha mais celles-ci ne cultivent que6 % de surface agricole départementale. Parmi ces petites structures plus de 500 exploitants individuels sont âgés (60 ans et plus) et leur activitéprofessionnelle n’est plus leur première source de revenu . A l’opposé , 300 exploitations de plus de 200 ha cultivent 27 % du territoire agricole, leur partne cesse de croître, +3,4 % par an depuis 2006, un rythme toutefois moins marqué que sur la période 2000-2006 (+4,9 % par an)...
Lire la suite

Fiche d'information sur la construction neuve

La chute du niveau de construction s'applanit en 2014 :Depuis la crise économique de 2008, la construction de logements s'est fortement ralentie. Au niveau national, 2011 et 2012 marque un pallier dans ce mouvement baissier. Dans le Loir-et-Cher, la dégradation de la construction neuve se poursuit depuis 2008 même si celle-ci semble atteindre un plancher en 2014. Les communautés de communes Coeur de Sologne, Sologne des Etangs, Collines du Perche et Beauce Oratorienne enregistrent les plus fortes baisses....
Lire la suite 

Cartes RA 2010

Recensement agricole 2010
Les résultats cartographiques pour les communes du Loir-et-Cher
Voir les cartes

Présentation du Service Connaissance des Territoires et Prospective

La création du service SCTP fin 2011 a permis de conforter et développer le positionnement au sein de la DDT en matière de connaissance du territoire.
La création du service SCTP fin 2011 a permis de conforter et développer le positionnement au sein de la DDT en matière de connaissance du territoire.La connaissance du territoire s’appuie sur 2 volets :- un système d'information performant, permettant de disposer de données territorialisées dans les différents champs d'action de la DDT,- des études transversales pour développer la prospective et la territorialisation des politiques publiques.Depuis la création du service, le bilan montre que le système d'information de la DDT 41 est performant, solide, avec une expertise reconnue...
Lire la suite

Bilan du FEADER 2007-2013 : 2 475 projets financés en Loir-et-Cher

La Politique Agricole Commune se décline en deux piliers dont les thématiques, les sources de financement et les objectifs sont différents : le 1er pilier, financé par le Fonds Européen Agricole de GArantie (FEAGA), s'adresse spécifiquement aux agriculteurs et permet de soutenir les marchés et les revenus agricoles. Le 2nd pilier, financé par le Fonds Européen Agricole pour le DÉveloppement Rural (FEADER), s'adresse plus largement aux  acteurs des territoires ruraux. Pour la programmation 2007-2013, le FEADER était décliné en France dans le cadre d'un Programme de Développement Rural national (PDRH 2007-2013). En Loir-et-Cher, le FEADER a financé 2475 projets locaux à hauteur d’un montant global de 20 519 446 € répartis sur les sept années de programmation.
Voir document

Atlas sur la consommation d’espaces agricoles par l’habitat

Sur ces 10 dernières années, la construction de logements s’est ralentie, ainsi les surfaces consommées par l’habitat se sont infléchies mais aussi par une réduction de la taille des parcelles à construire. Cette tendance s’observe sur tout le territoire national.
Dans le Loir-et-Cher, près de 15 000 logements ont été construits en Loir-et-Cher entre 2005 et 2014 pour une surface consommée de 1 350 hectares soit 922 m² par logement contre 1 325 m² sur la période 1990-2000.
Février 2017
Voir document

Dynamiques socio-économiques des territoires de Loir-et-Cher

- Dynamiques de population sur l’agglomération de Blois
- Dynamiques d’emploi sur le Val-de-Cher - Controis et sur Beauce Val-de-Loire
- Dynamique de vie sur le Grand-Chambord
Mai 2017
Voir document

Classification des unités urbaines en pôles relais en région Centre-Val-de-Loire

L’évolution de la population, de l’emploi, l’équipement des communes sont des éléments prépondérants du développement des territoires. Une analyse simple sur le territoire de la région Centre-Val-de-Loire en tenant compte de ces trois facteurs permet d’afficher les zones à conforter ou celles qui sont en développement. Le choix s’est porté sur l’analyse des unités urbaines afin de déterminer les pôles sensibles.
Janvier 2017
Voir document

Pré-diagnostic des communes en dévitalisation en région Centre-Val-de-Loire

La problématique de dévitalisation des communes est un enjeu de territoire. Pour cibler les communes les plus sensibles au phénomène, la DDT de Loir-et-Cher a conduit une analyse sur les communes de la région Centre-Val-de-Loire à partir de critères simples et multiples.
Avril 2017
Voir document

Le nouveau visage des aires urbaines de Loir-et-Cher

A partir des données du recensement de population 2008, l'INSEEInstitut national de la statistique et des études économiques a publié le zonage 2010 des aires urbaines, ces aires permettent d'illustrer l'influence des villes centre notamment à partir de l'emploi et des déplacements domicile-travail. Pour le Loir-et-Cher, les aires urbaines de Blois et de Vendôme s'étendent. La croissance de population la plus forte est observée dans les couronnes de ces deux aires urbaines ainsi que dans les espaces multipolarisés des grands pôles. A l'inverse, les villes centre des trois aires urbaines du département voient leur population décliner.
Mars 2012
Voir document