La gestion des réserves naturelles nationales

Mis à jour le 04/08/2016

Une organisation type

Le comité consultatif :

Pour chaque réserve naturelle nationale, le préfet met en place un comité consultatif, qui est constitué à parts égales de représentants :

  •  des administrations civiles et militaires et des établissements publics de l’Etat intéressés,
  •  des élus locaux, 
  •  des propriétaires et des usagers,
  •  d’associations agréées de protection de la nature ainsi que de personnalités scientifiques qualifiées.

Véritable « Parlement » de la réserve, il donne son avis sur son fonctionnement, sur sa gestion et sur les conditions d’application des mesures prévues par la décision de classement. Il est consulté sur le projet de plan de gestion. Il peut demander au gestionnaire de la réserve la réalisation d’études scientifiques et recueillir tout avis en vue d’assurer la conservation, la protection et l’amélioration du milieu naturel de la réserve.

Le conseil scientifique :

Le préfet nomme également un conseil scientifique de la réserve, qui a pour rôle d’assister le gestionnaire de la réserve et le comité consultatif : ce conseil scientifique peut être propre à une réserve, ou commun avec d’autres espaces protégés comparables (autres réserves naturelles ou parcs nationaux), ou encore être constitué par le conseil régional scientifique du patrimoine naturel.

Le gestionnaire de la réserve :

Enfin le préfet désigne un gestionnaire avec lequel il passe une convention de gestion. Le gestionnaire peut être une association, une collectivité territoriale, un propriétaire de terrain classé, un établissement public, un groupement d’intérêt public ou une fondation.Le gestionnaire d’une réserve naturelle nationale conçoit et met en œuvre le plan de gestion de la réserve. 

Le rôle du gestionnaire

Les principales missions du gestionnaire sont :

  •  la surveillance du territoire et la police de l’environnement,
  •  la connaissance et le suivi du patrimoine naturel,
  •  les interventions, notamment travaux de restauration ou d’entretien, sur le patrimoine naturel,
  •  les prestations de conseils, les études et l’ingénierie.

Les équipes qui travaillent dans les réserves naturelles sont composées de professionnels de la nature et s’organisent autour de trois grands métiers : le métier de conservateur, celui de garde et celui d’animateur. Ces professionnels spécialisés sont souvent entourés d’un personnel salarié polyvalent et de bénévoles passionnés qui collaborent également à la vie de la réserve. La majeure partie des réserves naturelles nationales possèdent des agents assermentés et commissionnés qui travaillent le plus souvent en étroite relation avec les autres garderies spécialisées (Office national de la chasse et de la faune sauvage, Office national de l’eau et des milieux aquatiques, gendarmerie…).

Les réserves naturelles constituent aussi des lieux privilégiés de découverte de la nature : aussi les gestionnaires ont à cœur d’assurer des prestations pédagogiques de découverte de la réserve et d’éducation à l’environnement, à destination du public de passage mais aussi du public local, notamment les scolaires : visites guidées, parcours de découverte, expositions, publications. Des installations facilitent souvent la découverte du site : observatoires, passerelles sur pilotis dans les milieux humides, sentiers de découverte. Ces missions sont assurées par les conservateurs et les gardes-animateurs de la réserve.

Les plans de gestion

Un plan de gestion de réserve naturelle nationale a une durée de validité de 5 ans et comporte plusieurs parties :

  •  une description et une analyse de l’état initial de la réserve,
  •  une évaluation de la valeur patrimoniale (avec définition des objectifs de gestion),
  •  une programmation des opérations,
  •  les modalités d’évaluation du plan.

Le contenu des plans de gestion varie en fonction des prescriptions du décret de classement et des objectifs de gestion.

Le plan de gestion est validé, après avis du Conseil national de protection de la nature pour le premier et du Conseil scientifique régional du patrimoine naturel pour les suivants, par arrêté préfectoral.

Les recommandations et orientations du plan de gestion sont suivies par le préfet dans le cadre des actes qu’il doit prendre en application de la décision de classement (arrêtés généraux réglementant la circulation par exemple, ou autorisations individuelles d’activités).