Les réserves naturelles en Loir-et-Cher

Mis à jour le 25/09/2023
La réserve nationale des Vallées de la Grand'Pierre et de Vitain en Loir-et-Cher :

En Loir-et-Cher, la réserve naturelle nationale des vallées de la Grand-Pierre et de Vitain a été créée par décret du 23 août 1979. C'est un territoire qui appartient à la région naturelle de la Petite Beauce. Elle est située sur les communes de Marolles et Averdon. Sa surface est de 296 ha.

La réserve se trouve à la confluence de 2 vallées : la vallée de la Cisse, petite rivière de plaine à courant lent qui traverse la réserve sur 3 km, et la vallée de la Grand-Pierre, une vallée sèche formée lors des glaciations du quaternaire.

Le plateau de la Grand Mesle, délimité par les 2 vallées supporte la plus grande pelouse calcaricole de la réserve. Le site de la Grand Mesle est classé à l'inventaire des monuments historiques depuis 1975.

Les principaux milieux naturels présents sur la réserve sont formés :

- de pelouses calcicoles sur le plateau calcaire,

- de bois de chênes pubescents sur ses pentes,

- de forêts et marais (souvent plantés en peupliers) dans le fond des vallées.

Le Comité Départemental de Protection de la Nature et de l'Environnement de Loir-et-Cher (CDPNE) est l'organisme gestionnaire de la réserve naturelle désigné par l'Etat.

Le renouvellement du plan de gestion de la réserve pour la période 2021-2030 a été approuvé par arrêté préfectoral du 7 avril 2022. Il peut être consulté sur le site de la DREAL à l'adresse suivante :

http://www.centre.developpement-durable.gouv.fr/reserves-naturelles-nationales-en-region-centre-a1984.htm

Le plan de circulation visant à autoriser la circulation des personnes dans la réserve a été approuvé par arrêté du 4 août 2023. Ce plan de circulation est joint ci-après :

Télécharger 1 - Arrêté et Plan de circulation PDF - 0,37 Mb - 25/09/2023
La réserve naturelle géologique régionale de Pontlevoy Loir-et-Cher :

La réserve naturelle géologique de Pontlevoy est une réserve naturelle régionale d'une superficie de 0,52 ha.

Elle a été classée en réserve naturelle régionale par délibération du Conseil Régional du 15/04/2011.

Elle comprend 2 sites : la carrière du "Four à Chaux" et "Le Haut de la Plaine St-Gilles" à PONTLEVOY.

Elle est constituée d'une carrière de calcaire de Beauce ponctuellement recouvert de faluns (dépôts marins constitués de sable et de coquilles fossiles).

La gestion de ces 2 sites est confiée au Comité Départemental de Protection de la Nature et de l'Environnement de Loir-et-Cher (CDPNE) par le biais d'une convention avec le Conseil Régional.

 Le CDPNE est propriétaire du site "Le Four à Chaux". Le site "Le Haut de la Plaine St-Gilles" appartient à des propriétaires privés.