Mobilités durables

 

La mobilité Durable

Coût des énergies fossiles, précarité énergétique, temps passé dans les bouchons, pollution de l'air... Les raisons ne manquent pas pour se déplacer autrement qu'en voiture carbonée.

La mobilité durable est l'un des enjeux majeurs de la transition énergétique. De plus en plus de solutions alternatives existent, comme :

  •  les déplacements actifs pour les courtes distances : le vélo, la marche, … ;
  •  les transports en commun ;
  •  le covoiturage ;
  •  l’auto-partage ;
  •  ...

Le numérique et les pratiques sociales ne cessent de faire évoluer les pratiques et la mobilité se ré-invente pour des systèmes plus ouverts au partage, économes en énergie.

Les territoires et les citoyens se préparent à la mobilité de demain et inventent de nouvelles solutions : transport à la demande, l’auto-stop comme rézo-pouce, les diagnostics réalisés comme Roue de Secours dans le Doubs, ...

Pour en savoir plus sur les enjeux de la mobilité durable et les études régionales : http://www.centre.developpement-durable.gouv.fr/mobilite-durable-r1079.html 

Un site référent en matière de données et échanges entre les différents acteurs : l’ORT (observatoire régional des transports), consultable ici : http://www.ort-centre.fr/ 

Les bornes de recharges électriques en Loir-et-Cher

L’État a fait du développement des véhicules décarbonnés une priorité importante de sa politique de réduction des gaz à effet de serre, comme le souligne la récente loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte qui a pour objectif de déployer 7 millions de points de recharge d’ici 2030.

Les collectivités locales et leurs établissements publics se sont vus confier la responsabilité de procéder au déploiement de bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides.

Un programme de déploiement d’un réseau de bornes de recharge sur l’ensemble du territoire de Loir-et-Cher est porté par le SIDELC avec pour un objectif de 100 bornes réparties sur le domaine public d’environ 70 communes, déployées au 31 décembre 2017.

D’autres bornes sont déployées sur le territoire, à l’initiative des collectivités ou des entreprises locales.

Également, on note le déploiement des bornes de recharge des VAE (vélos à assistance électrique).

Le covoiturage en Loir-et-Cher

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site du ministère de la Transition Écologique et Solidaire : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/covoiturage-en-france

Les plans de mobilité / de déplacement en Loir-et-Cher

3 EPCI se sont mobilisés pour réfléchir à la problématique de la mobilité et des déplacements :

  •  Agglopolys, au travers de son projet de PLUi-HD (le PLUi intègre le volet déplacement des plans de déplacements urbains) ;
  •  Beauce Val de Loire et Grand Chambord s’engagent dans la démarche d’élaboration de plans de mobilité rurale (pour en savoir plus  : https://www.cerema.fr/fr/centre-ressources/boutique/plan-mobilite-rurale) instaurés par la loi de transition énergétique et de la croissance verte.