Données géographiques

Données Géographiques

 
 

1) Téléchargement des données :

Conformément à la directive européenne Inspire les données produites par la DDT de Loir-et-cher sont accessibles sur Internet et réutilisables à partir du catalogue interministériel des données géographiques (GeoIde Catalogue).

 

 

GeoIDE Catalogue de la DDT de Loir-et-Cher

Les données en libre téléchargement sont dans le format SIG (SHAPE) et système de projection de référence Lambert93, et accompagnées de fiches de métadonnées expliquant la précision de la donnée.

Les fiches de métadonnées de Géo-IDE sont moissonnées par le Géocatalogue national, portail Inspire pour la France.

2) Geocatalogue national :

Le Géocatalogue constitue le point d’accès, pour le portail communautaire INSPIRE, aux métadonnées publiées par les autorités publiques françaises et permet de répondre aux obligations de la Directive INSPIRE.

GeoIde Catalogue

Geocatalogue permet de trouver, visualiser et télécharger en quelques clics de nombreuses données publiques locales relatives à l’urbanisme, prévention des risques, Infrastructures de transports, plans d’exposition au bruit, d’accidentologie, de trafic routier...

3)Structuration des données :

La standardisation des données est décrit par des géostandards que les services doivent appliquer pour échanger avec les partenaires ou diffuser sur internet de l’information géographique.

Les géostandards sont mis en œuvre par la COVADIS, Commission de validation des données pour l’information spatialisée afin de standardiser les données géographiques les plus fréquemment utilisées.

GeoStandard

L’application GeoStandard permet la gestion des gabarits COVADIS pour le système Géo-IDE.